Prise de RDV Coworkers Réserver une salle

Blog

Travail Flexible | Quels Nouveaux Modèles de Travail ?

Le travail flexible, ou comment les nouveaux modèles de travail redéfinissent notre quotidien

Avec l’avènement des nouvelles technologies et des générations Y et Z sur le marché de l’emploi, l’organisation de l’entreprise conventionnelle est en pleine redéfinition. On voit émerger de nouveaux modèles de travail, plus collaboratifs et basés sur le mode de vie « freelance ». Ainsi, les horaires deviennent plus flexibles et le télétravail tend à se développer de plus en plus. Voyons à quel point le travail flexible réinvente le quotidien au travail.

Le travail flexible, qu’est-ce que c’est ?

S’il fallait donner une définition du travail flexible, ce serait celle-ci : la possibilité de travailler aux horaires que l’on veut et d’où l’on veut. Être flexible au travail est donc à l’opposé du salariat traditionnel qui veut que les employés passent un temps prédéfini au bureau cinq jours par semaine.

L’arrivée des nouvelles technologies, comme les messageries instantanées, a bouleversé notre quotidien et a permis l’émergence de ces nouveaux modèles de travail. Désormais, on n’a plus besoin de se trouver physiquement présent dans les locaux de son entreprise et il suffit de posséder un smartphone pour organiser une réunion ou envoyer des emails.

Alors, qu’est-ce que ça change ?

Outre la flexibilité horaire, c’est aussi le lieu de travail qui change. Celui-ci n’est plus unique et on peut désormais travailler depuis son domicile, les transports en commun, la terrasse d’un café ou encore un tiers lieu comme un espace de coworking.

À présent, c’est l’activité qui définit le lieu de travail et non l’inverse. De plus en plus de salariés et de personnes sans emploi se reconvertissent et deviennent freelances. Ce sont eux qui définissent leurs horaires et leur lieu de travail. Les entreprises, quant à elles, trouvent de nombreux avantages au travail flexible. Ils peuvent recruter des talents dans d’autres villes et leur permettre de travailler à distance, par exemple.

Le travail flexible et la technologie obligent donc la société à se tourner vers de nouveaux modèles de travail et à repenser le workspace afin de satisfaire aux nouvelles exigences de bien-être au travail.