Prise de RDV Coworkers Réserver une salle

Blog

5 conseils pour rester motivé au travail

Retrouver la motivation au travail en 5 conseils

Baisse de motivation, questionnement sur la pertinence de ses missions ou bien lassitude naissante, pour beaucoup la vie professionnelle n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Mais, rassurez-vous, le doute et l’incertitude ne sont pas une fatalité. En effet, la mise en place d’un certain nombre d’actions dans votre vie quotidienne peut sans aucun doute déclencher un réveil de votre motivation au travail !

Redoutée par de nombreuses personnes, la routine au travail peut rapidement s’installer et faire de l’ombre à votre motivation professionnelle. Elle peut même impacter indirectement votre vie personnelle puisqu’elle risque de vous installer dans une atmosphère négative généralisée. La source de cet ennui peut être de plusieurs nature : d’un côté un nombre de tâches insuffisantes -qualifié de « bore-out » par certains psychologues- ou bien, au contraire, l’accumulation de tâches à réaliser sans y trouver un réel intérêt.

Mais les tâches ne sont pas le seul facteur de démotivation puisque l’environnement joue également un rôle important. Soucis du quotidien, mauvaise ambiance au bureau ou petits tracas accumulés peuvent créer cette perte d’envie. Alors, dans le but de vous redonner goût au travail en cette période particulière, nous vous proposons 5 conseils pour retrouver la motivation !

Fixez-vous des objectifs

« Quelle est ma place ? », « Quel est l’impact de mes tâches ? » ou encore « Qu’est-ce que mon travail apporte réellement ? », ces questions sont souvent identiques pour chaque personne en perte de motivation. Des remises en question parfois fréquentes en entreprise mais qu’il faut savoir surmonter.

Dans ce cas, se fixer de nouveaux objectifs en permanence peut s’avérer être un outil essentiel. Peu importe la quantité de travail qu’ils représentent ou leur importance, ces objectifs ont pour but de vous faire avancer, d’avoir une vision à plus ou moins long terme de vos actions et surtout, d’accéder à la satisfaction du travail accompli.

Cette technique est notamment préconisée par des chercheurs ayant démontré que la réussite d’objectifs entrait en corrélation avec la libération de dopamine dans le corps, un hormone bien connu créé par la récompense et l’accomplissement.

En parler

Comme dans de nombreuses situations, la communication est fondamentale. Une baisse de motivation n’est pas une fatalité et peut être surmontée. Pour cela, parlez-en à votre entourage, à vos collègues mais également à votre manager. Oubliez un instant la position hiérarchique de votre manager et entamez le dialogue autour de cette baisse de motivation. En tant que bon manager, il comprendra votre situation et pourra envisager de vous donner plus de responsabilités dans vos actions afin de vous valoriser davantage, de nouvelles tâches à vous confier ou bien vous mettre sur de nouveaux projets.

La communication est une première étape obligatoire pour vous libérer de ce manque d’enthousiasme alors ne négligez pas les conseils de votre entourage et prenez le temps de discuter de ce qui vous tracasse.

Prêter attention à votre environnement de travail

L’environnement, qu’il soit psychique ou matériel, est un élément primordial dans le bien-être au travail. Il faut donc y être à l’aise. Le télétravail prôné par de nombreuses entreprises depuis la crise du Covid voit ses limites pour beaucoup de personnes. Bien qu’il comporte de nombreux avantages de flexibilité et d’économie de coûts, il peut s’avérer, à terme, assez pesant pour le moral. En effet, l’être humain est de nature sociable et le manque de contact peut finir par être un poids.

Pour remédier à cela, la recherche d’un nouvel espace de travail peut être une solution. Et pourquoi ne pas envisager le coworking ? Il regroupe les avantages du travail à domicile combiné à ceux du travail en communauté au bureau. Il permet d’évoluer dans un environnement vivant ou les rencontres sont facilitées et encouragées ! Vous pouvez également choisir de disposer de votre propre espace au sien du coworking.

Avoir une structure de travail stable

Pour en revenir au télétravail, celui-ci a très largement été démocratisé l’année dernière, crise sanitaire oblige. Il a totalement modifié nos habitudes de travail et l’organisation que l’on y allouait. La frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est ainsi devenue de plus en plus floue.

Afin de rester motivé et efficace, il est indispensable d’évoluer dans une structure de travail stable, avec des horaires définis. Cela permettra de rééquilibrer la balance entre vie pro et vie perso tout en conservant une hygiène de vie saine et productive dans le travail.

Prendre soin de soi

La motivation au travail est indissociable du bien-être que l’on s’accorde. En effet, beaucoup de personnes, prises par la routine métro-boulot-dodo, perdent l’habitude de prendre des moments pour elles. Si vous sentez qu’une baisse de motivation vous guette, prenez des actions pour recentrer vos priorités. Une alimentation saine, une activité sportive régulière et un sommeil stable peuvent être des leviers d’amélioration de votre bien-être général.

Même si la période en question est synonyme de surcharge de travail, n’en faites pas une excuse pour ne pas prendre soin de vous. Prenez le temps de vous chouchouter afin de retrouver votre bonne humeur et votre motivation professionnelle. Votre productivité n’en sera qu’augmentée !

Avec tous ces conseils, nous espérons que vous trouverez une issue à votre quête de motivation en ce début d’automne.

Et, si vous cherchez un espace vivant, agréable et accueillant, laissez-vous tenter par le coworking à La Hune et contactez-nous ! Un espace chaleureux où la motivation est l’une de nos garanties.