Prise de RDV Coworkers Réserver une salle

Blog

Quel espace de travail choisir pour votre activité au Havre ?

Depuis quelques années, de nombreuses alternatives au bureau classique ont vu le jour et cela s’est accéléré davantage avec la crise sanitaire. Du télétravail au coworking, on observe une véritable délocalisation du travail. En effet, les entreprises ne sont plus forcément un simple groupement de bureaux situés dans des locaux communs. C’est pour cette raison que le coworking et le télétravail regroupent aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Ainsi, parmi toutes ces espaces, lequel serait le mieux adapté à votre activité et votre situation ? Que vous soyez chef d’entreprise, travailleur indépendant ou que vous lanciez votre projet, La Hune Coworking vous propose de prendre un nouveau départ à la rentrée et de bénéficier vous aussi des multiples avantages offerts par le coworking.

 

Free-lance, le coworking plutôt que la location d’un bureau classique ?

 

Se lancer en freelance ou en indépendant demande beaucoup de courage et de motivation. En effet, il faut être préparé à affronter seul les moments de doute ou les périodes plus calmes. C’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux font le choix du coworking pour lancer leur activité. Plus en proie à la solitude et à la routine qui peuvent devenir assez pesante lorsque l’on travaille seul chez soi, les free-lances et les indépendants ont tout intérêt à considérer le coworking comme une solution viable pour leur activité.

 

En effet, le coworking permet d’effacer ces facteurs néfastes à la productivité d’autant que pour ces personnes, leur réussite ne dépend quasiment que d’eux-mêmes. Ainsi, pour pallier ces possibles difficultés, le coworking apparaît comme une véritable solution. À La Hune Coworking, le sentiment d’appartenance à une communauté, la motivation mutuelle, les nouvelles rencontres ou encore la convivialité, sont autant d’avantages qui amplifient la satisfaction et l’épanouissement professionnel et personnel.

 

… Et pour une entreprise ?

 

Non, le coworking n’est pas réservé qu’aux indépendants, entrepreneurs ou free-lances. En effet, de plus en plus d’entreprises sont séduites par ce nouveau mode d’organisation du travail et les nombreux avantages qu’il propose. Les 2 dernières années ont été marquées par un recours massif au télétravail. Un isolement mal vécu pour de nombreuses personnes en quête d’interaction sociale. Le coworking est apparu alors comme une alternative plus qu’envisageable pour beaucoup d’entreprises. Cela permet d’offrir un cadre agréable et productif à ses collaborateurs sans pour autant tous les rassembler au sein de ses locaux.

 

Par ses avantages liés au sentiment d’appartenance, aux nouvelles rencontres ou encore à l’élargissement de son réseau et de ses collaborations professionnelles, le coworking a conquis de nouveaux adeptes au sein des entreprises. Cette qualité de vie au travail est source d’un véritable épanouissement qui accroît la productivité et la créativité des employés. Force est de constater que cela constitue de véritables bénéfices pour les entreprises que de délocaliser une partie ou la totalité de ses effectifs dans un espace de coworking. De ce fait, il est donc tout aussi intéressant pour une entreprise que pour un indépendant d’envisager la solution du coworking.

 

Mais quid de l’engagement et du coût à prévoir ?

 

Le coworking a prouvé que son fonctionnement offrait des avantages indéniables quel que soit le secteur d’activité ou la profession. Mais qu’en est-il de son coût et de l’investissement qu’il représente par rapport à la location d’un bureau classique ? Comment financer cette nouvelle organisation du travail ?

 

Premièrement, la question de l’engagement est celle qui revient régulièrement. En ce qui concerne les bureaux classiques, vous faites face à des baux de location assez contraignants et relativement longs. Leur location fonctionne souvent selon la méthode du 3-6-9 avec un renouvellement tous les trois ans, ou par la fixation d’un terme durant la signature du contrat. Cette solution représente certains inconvénients comme celui de la flexibilité. Si votre entreprise grandit mais que vous êtes liés à un contrat de location, vous pouvez vous retrouvez bloqué. Or, de nos jours, les entreprises évoluent en même temps que leurs besoins et souhaitent bénéficier de flexibilité.

 

Le coworking a bien intégré cela et permet de s’étendre dans de plus courts délais et de modifier vos effectifs dans le temps sans contrainte. En effet, à La Hune Coworking, nous prônons la croissance de chacune de vos activités et nous facilitons chaque changement au sein de votre organisation en vous proposant notamment de nouveaux espaces adaptés sans engagement.

 

La Hune Coworking, un environnement novateur et adapté à tous

 

Il est évident que le coworking n’est pas le seul mode de travail qui présente des avantages. En effet, en observant l’émergence du télétravail, le gain de temps offert, les faibles coûts et le confort du domicile sont apparus comme des points positifs crédibles. Néanmoins, la solitude et la routine engendrées par le télétravail peuvent, comme exposé précédemment, devenir pesant. Pour beaucoup, avoir un réel cadre de travail devient alors une nécessité, afin de reprendre un rythme de vie permettant entre autres de différencier vie professionnelle et vie privée.

 

Le coworking s’impose donc comme une solution intéressante, associant espaces de travail (individuels, communs, clos ou ouverts) et espaces de détente et de vie commune (salle de sieste, cuisine, bar etc.). Ce côté convivial et chaleureux peut donner l’impression d’être “comme à la maison” mais permet également de travailler en étant détendu, un facteur indispensable à la bonne réalisation de ses missions.