Prise de RDV Coworkers Réserver une salle

Pourquoi vivre au Havre est une très bonne idée ?

Il y a bien longtemps, Le Havre avait la réputation d’être une ville triste et grise… Mais ça, c’était avant ! Depuis de nombreuses années, la cité Océane a redoré son blason et on croise de plus en plus de nouveaux arrivants venus des quatre coins de la France pour vivre au Havre. On voit également d’anciens Havrais revenir vers leur ville d’origine après plusieurs années passées ailleurs, en France ou à l’étranger. Il faut dire qu’entre mer, forêt, campagne et centre-ville classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la qualité de vie au Havre est indéniable. Découvrez tout de suite pourquoi vivre et travailler au Havre est une excellente idée.

 

Vivre au Havre, c’est comment ?

 

Imaginez vivre dans une ville où vous pourriez flâner le long d’une plage et respirer un bon air marin quand vous le voulez. Imaginez pouvoir vous balader en famille dans une belle forêt, un parc arboré ou des jardins suspendus. Enfin, imaginez faire du shopping, manger de bons petits plats au restaurant, visiter des lieux historiques et aller au théâtre, le tout dans une ville éclectique et à l’architecture unique. Vous en rêvez ? Eh bien, voilà ce que c’est vivre au Havre !

 

Voulu par François 1er en 1517, Le Havre possède une histoire unique et un patrimoine riche. En partie détruite pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la ville a su renaître de ses cendres grâce à la volonté de ses habitants et aux plans uniques d’Auguste Perret.

 

Aujourd’hui, Le Havre recèle de trésors en tout genre :

  • architecture mondialement reconnue pour ses immeubles Perret des années 50 ;
  • espace conçu par Oscar Niemeyer comprenant une superbe bibliothèque et une scène nationale ;
  • de nombreuses boutiques arborant fièrement des produits locaux et des objets de créateurs ;
  • des restaurants en tout genre ;
  • une plage dont la promenade et les cabanes font la renommée ;
  • un port de plaisance, deux forts militaires réhabilités, des musées et de nombreuses autres surprises !

 

Toute l’année est rythmée par des évènements très appréciés des Havrais. Un Été au Havre rassemble de nombreuses manifestations artistiques de juin à septembre. Des festivals de musique ont lieu régulièrement. Il y a aussi des évènements sportifs comme la coupe du monde de football féminin en 2019, des concerts, le départ de la Transat Jacques Vabre

Bref, on ne s’ennuie jamais au Havre !

 

La Cité Océane en plein essor

 

Bien entendu, cette ville maritime est idéale pour qui travaille dans le transport et la logistique. Le port du Havre est en effet le premier port de conteneurs de France. Mais depuis quelques années, ce sont les bateaux de croisière qui ont fait leur apparition, faisant la part belle au tourisme.

 

En effet, l’industrie du tourisme est florissante avec +23 % de visiteurs en 2019. Il fut un temps où les touristes passaient d’Étretat à Honfleur sans s’arrêter au Havre. Désormais, on vient de loin pour visiter la cité Océane et ce n’est pas pour déplaire aux hôteliers, aux restaurateurs et à tous les acteurs du tourisme havrais.

 

L’industrie est l’un des secteurs qui recrutent le plus au Havre et dans ses environs. Entre la régie Renault à Sandouville, les raffineries comme celle de Total à Gonfreville-l’Orcher, les usines aéronautiques à Harfleur et la centrale thermique EDF, on peut dire que l’industrie a de beaux jours devant elle au Havre !

 

Le Havre attire également les étudiants puisque l’université et de nombreuses écoles proposent des parcours d’études de grande renommée. On peut notamment citer l’EM Normandie (École de Management de Normandie), l’ENSM (École Nationale Supérieure Maritime), l’Esahar (école d’Art et de Design) et même l’antenne spécialisée dans la zone Asie-Pacifique de Sciences Po Paris.

 

Enfin, puisque le monde du travail bouge et que les mœurs évoluent, de nombreuses personnes n’hésitent pas à quitter leur ville pour venir profiter du cadre de vie exceptionnel qu’offre Le Havre. Plutôt que de quitter leur emploi, ils préfèrent travailler à distance. C’est pourquoi, La Hune, un tiers lieu installé au cœur du Havre, propose un endroit accueillant et chaleureux aux travailleurs délocalisés ou indépendants.

 

Le Havre, une ville d’avenir

 

Vous l’avez compris, Le Havre a déployé les grands moyens pour devenir une ville attractive et elle n’a pas l’intention de s’arrêter là ! De nombreux projets sont en cours et la municipalité compte bien inscrire la ville parmi les plus modernes de France.

 

Le projet Le Havre Smart Port City, compte mettre en place vingt et une actions majeures pour innover dans les dix prochaines années. Ainsi, l’accent est mis sur la transition écologique, la recherche et le numérique. Par exemple, le Hangar Zéro sera un laboratoire citoyen de transition écologique et le Mobismartport proposera des informations d’accès aux zones portuaires en temps réel grâce à une application mobile. Le but de ce projet est de « positionner la ville comme un territoire attractif pour les talents et compétences » selon Jean-Baptiste Gastinne, Maire du Havre.

 

Les quartiers sud de la ville sont en pleine réhabilitation et accueilleront dans les prochaines années de plus en plus d’étudiants et d’habitants désirant vivre dans un quartier dynamique. On peut d’ores et déjà citer le centre commercial des Docks qui a marqué le départ de cette restructuration du quartier il y a dix ans. Une piscine au design moderne ainsi qu’une grande salle de concert et un centre de congrès sont venus en renfort pour marquer la volonté de la ville de faire bouger les quartiers.

 

Un autre quartier connaît un nouvel essor : celui de Danton, près de la gare. De grands travaux d’urbanisme transforment peu à peu l’image du quartier pour le rendre plus attractif. Équipement socioculturel, auberge de jeunesse, jardins partagés… tout est mis en œuvre pour un réaménagement réussi.

 

Comme vous pouvez le constater, Le Havre n’a pas fini de surprendre. La ville se veut de plus en plus attractive que ce soit pour ses habitants, pour ses touristes ou pour tous ceux qui désirent vivre au Havre.