Prise de RDV Coworkers Réserver une salle

Blog

Pourquoi les freelances et les microentreprises sont-ils en croissance ?

Cela ne vous a certainement pas échappé, le marché des indépendants est en croissance depuis quelques années. En 2018, 691 000 personnes se sont lancées dans l’aventure de l’entrepreneuriat ce qui représente 17 % de plus qu’en 2017. Nous n’avons pas encore les chiffres pour 2019, mais on sait qu’ils sont en croissance. Mais alors, pourquoi les freelances et la création de microentreprise ont-ils autant le vent en poupe ?

 

Des freelances pour un monde qui change

 

Il est loin le temps où être indépendant signifiait être agriculteur ou commerçant. Désormais, toute personne possédant une expertise a le potentiel de devenir freelance. Pas besoin de fonds de commerce ni de réglementation, les freelances sont généralement libres géographiquement grâce notamment à l’informatique et à l’Internet.

 

C’est en effet la soif de liberté qui pousse autant de personnes à créer leur entreprise. Plus de contraintes horaires, un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, possibilité de gagner beaucoup plus qu’en étant salarié, etc. Les avantages à devenir indépendant sont nombreux et attirent autant les jeunes que les personnes plus expérimentées.

 

Un statut en microentreprise alléchant

 

D’abord intitulé autoentrepreneur en 2008, puis microentrepreneur en 2016, le statut a de quoi plaire. Il permet une gestion administrative ultra simplifiée et concentre toutes les cotisations sociales en un prélèvement basé sur le chiffre d’affaires.

 

La création d’une microentreprise se fait en ligne, très simplement et en quelques minutes. Une fois l’enregistrement fait, le freelance reçoit son numéro de SIRET et peut alors commencer à facturer ses clients. De plus, il est possible de combiner microentreprise et emploi salarié, ce qui permet de se constituer un complément de revenu souvent intéressant.

 

Si vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, pensez à bien vous renseigner sur les plafonds de revenus et l’exonération de TVA. Enfin, sachez que l’ACRE permet à tous les nouveaux freelances de profiter d’un taux progressif des charges, ce qui est très apprécié les premiers mois d’activité !

 

Vous avez l’intention de devenir freelance ? Saviez-vous que travailler en coworking aide à lutter contre l’isolement que connaissent de nombreux indépendants et permet de se constituer un très bon réseau ? N’attendez plus et contactez La Hune Coworking pour connaître nos offres.

 

Sources pour les chiffres :

https://bpifrance-creation.fr/institutionnel/observatoire-de-bpifrance-creation

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3703745#figure1