Manque de place chez soi, comment faire pour mieux s’organiser en télétravail ?
Le “télétravail” est entré peu à peu dans le langage courant et pour cause, près de 5 millions de salariés utilisent cette nouvelle pratique. Alors pour commencer, qu’est-ce que le télétravail ? Il représente le travail effectué par un salarié chez lui ou depuis un espace dédié mais qui aurait pu être effectué dans les locaux de l’entreprise. Bien sûr, les missions et tâches exercées en entreprise doivent rendre possible le télétravail.
Votre employeur vous a récemment proposé de travailler depuis chez vous ? Vous vous demandez comment vous organiser et comment réussir ? Tâchons alors d’aborder certains éléments de réponses.
Comment s’organiser chez soi ?
Le plus important est de comprendre qu’il faut établir une véritable distinction entre le travail que vous allez effectuer chez vous et vos tâches et habitudes quotidiennes. Une des premières étapes est de transformer une pièce ou un espace disponible en véritable bureau dédié à votre activité. L’idée va être d’avoir une lieu totalement spécifique à votre travail afin de pouvoir créer un cadre et une ambiance propice au télétravail. De plus, cela vous éviterait d’être dérangé constamment par des va-et-vient ou par les personnes de votre entourage présentes dans votre maison. Cette distinction vous permettra de réellement distinguer vos moments de travail de votre vie privée, important pour pouvoir se pencher pleinement sur ses missions, mais également afin de pouvoir décrocher une fois la journée terminée, et ne pas rester constamment bloqué dans une ambiance de travail.
Il est important également que vous possédiez au sein de cette pièce le matériel nécessaire à votre travail afin de ne pas avoir constamment besoin de vous lever et ainsi d’interrompre de façon intempestive votre travail.
Mettre en place une ambiance propice au travail est également un élément important. Si vous voulez être efficace lors de vos journées de télétravail, vous devez impérativement imposer un cadre à vos proches et les prévenir que vous ne souhaitez pas être dérangé et que vous avez besoin d’être au calme. Cela vous permettra alors de rester concentré en évitant toute forme de distraction pouvant impacter la qualité de votre travail.
De nombreuses personnes ont du mal à mettre en place ces conditions de travail chez soi, c’est pour ceux ci que d’autres solutions existent pour continuer à faire du télétravail.
La solution du coworking, pourquoi pas ?
Le coworking est en plein développement et propose donc un nouveau mode d’organisation du travail basé sur un espace de travail partagé. Le but est simple, il s’agit de mettre à disposition un grand espace ou plusieurs entreprises sont réunies et travaillent au sein d’une même structure. Cela peut être une alternative intéressante au fait de travailler depuis chez soi afin de bénéficier d’un espace et d’une ambiance dédiée au travail. De plus, ces espaces vous permettent de profiter d’infrastructures et de matériels qualifiés favorisant votre efficacité.
La Hune Coworking est un véritable lieu de retrouvailles pour travailleurs en plein coeur du Havre. Il vous permet d’avoir un espace de travail professionnel dans une ambiance chaleureuse qui vous donne l’impression d’être à la maison. Vous êtes intéressé ? Prenez rendez-vous et rejoignez-nous !