Prise de RDV Coworkers Réserver une salle

Blog

Le bureau partagé, un bon compromis au télétravail ?

 

Alors que 2020 fut marquée par la migration du bureau au télétravail, 2021 sera peut-être l’année du bureau partagé. En effet, les enjeux liés à la situation sanitaire et à l’espace de travail ont contraint les entreprises à repenser le mode de travail de leurs collaborateurs. Alors pour restreindre le nombre de personnes présentes au même moment dans les locaux de l’entreprise tout en luttant contre l’isolement du télétravail, il a fallu trouver des alternatives. Le bureau partagé apparaît ainsi comme un bon compromis…

 

Repenser l’espace de travail

 

            L’évolution constante de l’espace de travail

 

Depuis quelques années, les espaces de travail évoluent grâce notamment au télétravail, aux nouvelles technologies et à la nécessité pour les entreprises d’innover. Mais plus que cela, le coût est généralement un facteur de changement important. À l’heure où de nombreuses entreprises tentent de réduire leurs frais, la gestion de ses propres locaux s’impose comme l’un des plus gros postes de dépense. D’autant que ces espaces sont de moins en moins utilisés.

 

            Vers la fin du bureau traditionnel

 

L’époque des bureaux attitrés dans les locaux des entreprises semblent avoir subi un véritable coup d’arrêt ces derniers temps. Bien évidemment, la situation exceptionnelle que nous vivons y est pour beaucoup. Cependant, certaines habitudes risquent de perdurer comme l’alternance entre le bureau et le télétravail certains jours. Il n’est donc plus forcément logique de garder des bureaux assignés pour chacun. D’où la nécessité de se pencher sur de nouvelles solutions capables de concilier enjeux sanitaires et productivité.

 

            Le bureau partagé, une solution dans l’ère du temps

 

Le bureau partagé possède en cela de multiples avantages que ce soit pour l’employé que l’employeur. D’un côté, entre les rendez-vous, les visioconférences ou les jours de télétravail, les employés se détachent petit à petit de leur bureau. Ainsi, intégrer un bureau partagé c’est avoir la liberté de s’installer où bon vous semble dans des espaces plus collaboratifs et sans espaces attribués. De l’autre, face à l’augmentation des prix de l’immobilier, ces espaces partagés permettent aux entreprises d’économiser de l’argent et des mètres carrés en réduisant la surface allouée aux bureaux classiques dans leurs locaux.

 

 

Le bureau partagé, véritable alternative au télétravail

 

            Couper le lien entre le bureau et la maison

 

Bien que la situation actuelle encourage au travail à domicile, cette solution est pourtant peu viable à long terme. En effet, suite au 1er épisode du confinement, beaucoup de personnes ont pu se rendre compte de l’impact du télétravail sur l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Pour certains, la situation familiale et/ou l’espace de travail à la maison se sont révélés peu compatibles avec une productivité au travail. Difficile alors de faire la différence entre le travail et la maison lorsque tout se déroule sous le même toit. Le bureau partagé permet d’effectuer une véritable coupure entre ces deux vies tout en offrant un confort et une flexibilité importante.

 

            Rompre avec l’isolement du télétravail

 

Toujours dans un souci de conserver la communication entre les équipes, de nombreuses entreprises ont trouvé des moyens de déplacer cette communication en ligne. Le travail à distance est ainsi devenu la norme pour leurs équipes. Cependant, beaucoup ressentent un sentiment d’isolement et ont hâte de retourner au bureau, même à temps partiel. Les bureaux partagés sont l’occasion de retrouver ses collègues, en comité plus restreints, dans un environnement plus professionnel que son salon. Ces interactions physiques sont toujours importantes pour la cohésion des équipes et le bien-être au travail.

 

            La flexibilité, toujours au cœur des enjeux

 

En parlant de bien-être au travail, un enjeu important reste la flexibilité. Cette période de télétravail a permis à de nombreuses personnes de réévaluer leurs priorités. En effet, ce fut l’occasion de voir que les longs trajets quotidiens pour se rendre au bureau étaient peu productifs et les éloignaient de leur vie personnelle. Alors, pour les entreprises qui souhaitent répondre favorablement à cela, les bureaux partagés semblent être le compromis idéal entre la flexibilité du travail à distance et la productivité du bureau.

 

Optez pour un bureau partagé à La Hune !

 

Adoptés par bon nombre de nos voisins européens, les bureaux partagés se font petit à petit une place dans le paysage des espaces de travail en France. C’est pour cette raison qu’à La Hune nous vous proposons depuis déjà quelques années des espaces de travail partagés.

 

En plein centre-ville du Havre, nos bureaux vous permettent de travailler dans un environnement calme et professionnel. L’agencement de nos espaces encouragent également la collaboration puisque vous travaillez dans un bureau non désigné où chacun peut s’installer. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous isoler dans des alcôves pour passer vos appels téléphoniques ou vous concentrez davantage sur un sujet.