Prise de RDV Coworkers Réserver une salle

Blog

Freelance : 5 raisons d’intégrer le coworking

Si le coworking est le nouvel espace de travail prisé par de nombreuses entreprises et autoentrepreneurs, il peut être également une solution idéale pour les freelances. En effet, selon les secteurs, l’année 2020 fut particulièrement difficile. Que ce soit pour rompre avec l’isolement du travail à domicile ou donner une nouvelle dynamique à son activité, le coworking présente de nombreux avantages pour les freelances. Découvrons-les ensemble !

 

1. Boostez votre motivation

 

L’activité de freelance peut s’apparenter parfois aux montagnes russes. Certaines périodes sont remplies de travail, de nouveaux clients et de nouveaux contrats, tandis que d’autres sont plus creuses, plus calmes. Il faut alors s’accrocher et garder toute sa motivation pour ne pas perdre de vue ses objectifs. Cependant, beaucoup de freelances travaillent depuis leur domicile, où les risques d’isolement et de baisse de régime peuvent être plus élevés. Et pourtant, une alternative parfaitement adaptée aux freelances existe : le coworking.

 

À La Hune Coworking vous évoluez dans un environnement stimulant, professionnel et chaleureux. Tous les ingrédients sont mis en place pour booster votre motivation et augmenter les interactions sociales dont l’être humain a besoin ! Alors, peut-être vous êtes-vous lancé en freelance pour justement pouvoir travailler seul et éviter les politiques de bureau. Mais le coworking est tout autre. Ici, la collaboration n’est pas imposée, mais encouragée, c’est vous qui en prenez le lead.

 

2. Augmentez votre productivité

 

Nous venons d’aborder la motivation et, bien souvent, celle-ci conditionne la bonne productivité de votre activité de freelance. Les raisons qui poussent à se lancer en freelance peuvent être variées : être son propre patron, flexibilité, revenus, etc. Mais dans chacun de ces cas, vous êtes désormais seul responsable du bon développement de votre activité. Alors mieux vaut faire les bons choix et ce, dans tous les domaines. Et bien souvent, cela commence par l’environnement de travail.

 

Le coworking offre tous les services dont vous pourriez avoir besoin pour votre activité. Au-delà de l’ambiance de travail générale qui y règne, vous avez accès à une connexion internet très haut débit, aux imprimantes et photocopieuses, cafés et thés, salles de réunions et alcôves pour téléphoner en toute discrétion. Tout est mis en place pour vous mettre dans les meilleures dispositions afin que vous n’ayez qu’une seule préoccupation : le développement de votre activité. Vous travaillez ainsi dans un environnement plus professionnel que votre salon et n’êtes plus entourés de vos animaux de compagnie, mais d’entrepreneurs et autres freelances !

 

3. Vie professionnelle et vie personnelle, faites la part des choses

 

Savoir dissocier votre vie professionnelle de votre vie personnelle peut également être établi comme un facteur positif de productivité. Travailler depuis chez soi peut présenter certains avantages comme la flexibilité et l’absence de trajet par exemple. Cependant, il peut être compliqué de séparer travail et famille car vous ne coupez jamais véritablement avec votre activité de freelance. In fine, votre productivité peut s’en trouver impactée.

 

Le coworking permet de conserver cette flexibilité et cette liberté auxquelles vous êtes sans doute très attaché. Mais il constitue également un lieu de travail bien défini de votre lieu de vie. Vous intégrez un espace encourageant la concentration et l’ambiance de travail, ce qui peut être parfois compliqué dans votre salon ou autre pièce de votre maison.

 

4. Donnez un aspect professionnel à votre activité

 

En effet, le travail à domicile présente certains avantages indéniables. Mais cela a ses limites, notamment lorsqu’il s’agit de rencontrer ses clients. Si certains rendez-vous peuvent s’effectuer dans des cafés ou restaurants (lorsque cela était encore possible), d’autres peuvent nécessiter plus de professionnalisme. De ce fait, votre salon risque de ne pas faire l’affaire. En intégrant un espace de coworking, vous pouvez accueillir vos clients et vos partenaires dans un lieu professionnel et chaleureux. De plus, vous avez la possibilité d’organiser des réunions, des présentations et autres événements.

 

Hormis l’aspect logistique, en intégrant La Hune Coworking, vous pouvez bénéficier d’une adresse professionnelle pour votre entreprise. En tant que freelance, cela peut réellement vous démarquer du marché. En effet, vous professionnalisez votre activité et lui donnez une autre dimension. Vous renvoyez ainsi une image sérieuse et compétente.

 

5. Réseau, réseau, réseau…

 

Enfin, on ne le répétera jamais assez, mais le réseautage et les nouvelles rencontres sont des éléments essentiels au bon développement d’une activité. Et d’autant plus si vous êtes en freelance. Alors quoi de mieux pour cela qu’un lieu d’échange et de travail collaboratif tel que La Hune Coworking. Ici, chaque jour sera une nouvelle opportunité de trouver de nouveaux contacts, de nouveaux projets ou simplement de rencontrer des coworkers dans la même situation que vous.

 

La Hune est ainsi l’endroit idéal pour se constituer un réseau solide de contacts. Discuter quelques minutes autour d’un café le matin, déjeuner le midi avec d’autres coworkers et participer aux différents événements sont autant de moments pour échanger, vous faire connaître et déclencher un bouche-à-oreille positif autour de votre activité de freelance. Alors qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?