Prise de RDV Coworkers Réserver une salle

Blog

Comment s’organiser en télétravail ?

Nous sommes en avril 2020 et nous n’avons aucune idée de quand nous pourrons retourner au bureau… En effet, le confinement est bel et bien là et tant que ce maudit Covid-19 n’aura pas été éradiqué, il va falloir s’habituer au travail à la maison ! Alors, comment s’organiser en télétravail ? Voici nos 5 conseils !

 

Conseil n° 1 : Garder ses habitudes en télétravail

 

La meilleure chose que vous puissiez faire, c’est de vous créer une routine quotidienne. En plus de vous aider à vous focaliser sur le travail, cela va permettre à votre organisme de garder le rythme et à votre cerveau de ne pas tomber dingue.

 

Levez-vous à la même heure que d’habitude, habillez-vous, mangez aux mêmes heures, couchez-vous aux mêmes heures, etc. Ainsi lorsque viendra le moment de vous mettre au travail, vous n’aurez plus qu’à vous servir un café et à vous rendre au bureau… en chaussons tout de même !

 

Conseil n° 2 : Délimiter son espace de travail

 

Pour certaines personnes, cela peut s’avérer compliqué, surtout si vous vivez dans un petit appartement. Mais même s’il ne s’agit que d’un coin de table, cet espace est VOTRE espace de travail ! N’y faites rien d’autre.

 

Si vous avez la chance de pouvoir dédier une pièce de votre logement au télétravail, faites-le sans aucune hésitation. Quoi qu’il en soit, il s’agit encore de se conditionner pour être productif.

 

Conseil n° 3 : Communiquer avec ses collègues

 

Vive la technologie ! Grâce aux emails, à Skype, à WhatsApp et autres Zoom, rester en contact est désormais un jeu d’enfant. Alors surtout, discutez avec vos collègues afin de vous assurer que chacun fait sa part et que personne ne travaille en doublon, ce serait rageant !

 

Conseil n° 4 : Expliquez sereinement la situation à votre famille

 

Il s’agit peut-être de la partie la plus délicate… Non, ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes en vacances et disponible. Posez un cadre et des horaires durant lesquels il ne faut pas que l’on vous dérange.

 

Nous reviendrons prochainement avec des conseils pour occuper les enfants durant votre temps de télétravail.

 

Conseil n° 5 : Profitez-en !

 

Puisque nous n’avons pas le choix, autant faire contre mauvaise fortune bon cœur. En regardant le verre à moitié plein, vous y verrez plein d’avantages. Par exemple, le trajet quotidien n’existe plus et vous pouvez profiter de tout ce temps libre pour partager des moments en famille, faire du sport, lire, etc.