Prise de RDV Coworkers Réserver une salle

Blog

Comment réussir à maintenir le lien social malgré les restrictions ?

C’est une des nombreuses préoccupations qui s’est invitée à la table des entreprises durant cette année si particulière. Alors que chacun fut confiné, puis invité à effectuer du télétravail, qu’en est-il du lien social entre chaque collaborateur ? Bien que les entreprises finissent par retrouver toutes leurs équipes en présentiel, cette question persiste à l’ère du masque et de la distanciation sociale.

 

L’importance du lien social dans le monde professionnel

            Qu’est-ce que le lien social en entreprise ?

Le travail à distance a notamment permis de se rendre compte d’une évidence : les êtres humains sont naturellement sociaux. Ainsi, le sentiment d’isolement durant cette période particulière semble tout à fait logique.

Dans une entreprise, ce lien social est primordial. Il est le résultat de 2 facteurs principaux : l’interaction et la relation. L’interaction est la fréquence à laquelle 2 personnes communiquent entre elles. La relation, elle, se caractérise par les points communs entre 2 personnes. Ces facteurs sont indissociables car, sans interaction, une relation est impossible. Malgré la distance, il est donc essentiel de maintenir une fréquence d’interaction entre vos collaborateurs afin que le lien social perdure dans votre entreprise.

            Pourquoi cela est bénéfique pour votre entreprise ?

Il existe 4 avantages majeurs à la création de véritables liens sociaux dans votre entreprise :

  • L’amélioration du moral des collaborateurs

 Le développement de bonnes relations dans son espace de travail peut sensiblement améliorer le moral de chacun. Cela rend le travail plus agréable et donc l’ambiance générale plus saine.

  • Le sentiment d’appartenance

Lorsque vous vous identifiez aux valeurs de votre entreprise, que vos collègues deviennent des relations qui dépassent votre simple espace de travail, l’idée de changer d’emploi ne vous vient pas à l’esprit. Il faut du temps pour nouer des relations fortes, alors pourquoi vouloir les quitter et recommencer cela ailleurs ?

  • L’amélioration du travail en équipe

Pour travailler en équipe, il est préférable que chaque individu présent se connaissent assez bien. De ce fait, la connexion des idées se fera bien plus rapidement. Si ce lien social est naturellement encouragé dans votre entreprise, le travail en équipe n’en sortira que grandit.

  • Une augmentation de la productivité

Le résultat de ces trois constats est simple : des collaborateurs heureux et épanouis dans leur entreprise sont naturellement plus productifs. En se sentant plus proches les uns des autres, un élan de positivisme se fait ressentir et cela bénéficie autant à l’entreprise qu’à ses collaborateurs.

 

Le lien social grâce au digital

 

           De nouveaux modes d’interactions

 

Depuis l’épisode du confinement, les entreprises ont été obligées de se digitaliser et donc de digitaliser les relations entre leurs collaborateurs. Cela fut l’occasion de revoir les modes d’interaction au sein des entreprise et de découvrir des outils intéressants !

 

Pour entretenir le lien social, l’organisation de réunions régulières via des outils tels que Zoom ou Teams est recommandée pour faire le point avec ses équipes ou discuter des actualités de l’entreprise. Plus informels, des outils comme Slack permettent de créer des « channels » dédiés aux bonnes nouvelles, au sport, à la cuisine, etc. Cela ne remplacera pas les discussions autour de la machine à café, mais contribuera à conserver un lien social entre vos collaborateurs.

            Des formations à distance

Concernant la formation, la situation oblige chaque entreprise à repenser le parcours de formation de ses équipes. Puisqu’il est plus compliqué d’organiser des formations dans ses propres espaces de travail, les formations digitalisées connaissent un essor important. Parmi elles, on retrouve :

  • Le MOOC: formation en ligne ouverte à tous et gratuite
  • Le SPOC: formation en ligne restreinte à un certain nombre de personnes
  • Le Blended Learning: formation associant des cours en ligne et en présentiel

L’objectif de toutes ces méthodes est d’adapter la formation aux enjeux actuels et aux besoins de l’entreprise. Cela permet également de réaliser des économies de temps (déplacements éventuels des collaborateurs) et d’argent (coûts globaux de formation).

 

 Et, à La Hune, comment ça se passe ?

           Le respect de certaines mesures mises en place

À La Hune, nous encourageons chaque jour la création de liens sociaux au sein de notre espace de coworking. Cependant, dans le contexte sanitaire actuel, certaines mesures ont été mises en place pour continuer de vous accueillir. Parmi elles, le port du masque est désormais obligatoire pour tous les membres de La Hune lors des déplacements au sein de l’espace de travail. Nous encourageons également chacun à se servir des distributeurs de gel hydroalcoolique.

           Pour conserver les valeurs de La Hune

 En choisissant de rejoindre La Hune, peu importe la formule à laquelle vous adhérez, vous intégrez la grande famille des Huneurs. Une communauté prête à discuter autour d’un café, à créer de nouvelles relations et pourquoi pas, à collaborer…

Vous profitez ainsi, dans le respect des mesures sanitaires, de nombreux ateliers à venir, de conférences et autres repas collaboratifs. Car c’est pour ce lien social qu’on passe la porte de La Hune tous les matins !