Comment maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Allier vie professionnelle et vie privée est un jeu d’équilibriste délicat auquel les entrepreneurs sont très souvent confrontés. Tel un jongleur, il faut savoir propulser sa carrière sans délaisser sa famille, ses amis et son entourage. Et à l’inverse, on doit pouvoir se montrer disponible pour les siens, tout en étant performant et investi dans son travail, d’autant plus lorsque nous sommes maîtres de notre réussite.
Mais les salariés ne sont pas en reste. Avec le télétravail qui se développe de plus en plus, la frontière, pourtant essentielle, entre vie privée et vie professionnelle tend à s’amenuiser et à s’amincir comme jamais…
Maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est donc, à l’heure d’aujourd’hui, plus indispensable que jamais.
Poser ses propres limites
Mails, SMS et autres sollicitations à toute heure du jour et de la nuit peuvent être particulièrement intrusives. À cause des smartphones et du télétravail, il est de plus en plus difficile de faire une vraie coupure avec le travail. Une notification un vendredi soir à 21h, et nous voilà, nous précipitant pour répondre immédiatement à un client ou un collaborateur.
Se poser des limites, c’est décidé que passer une certaine heure, vous ne vous connecterez plus sur votre boîte mail ou ne répondrez plus aux appels et SMS. Mieux encore, éteignez vos appareils jusqu’au lendemain. Déconnectez. Et bien sûr, évitez d’emporter vos dossiers à la maison.
Définir des priorités et s’organiser
Dans la journée, des tonnes de tâches à faire se rajoutent et il faudra les traiter. Or, toutes ces tâches ne sont pas aussi pressantes les unes que les autres. Établir des listes de priorités, c’est s’assurer un stress limité et donc une tranquillité d’esprit à la maison.
Parez au plus urgent, puis faites toutes les tâches qui peuvent être faites en moins d’une minute. Notez les autres pour plus tard en fonction de leur caractère d’urgence. Enfin, si vous avez un gros dossier à traiter, divisez-le en plusieurs étapes.
Lorsque vous rentrerez chez vous, vous serez plus serein car vous saurez exactement ce que vous avez à faire le lendemain et vous pourrez profiter de votre temps libre.
Se reposer et dormir suffisamment
Si vous voulez être à la fois performant à votre poste ainsi que disponible et profiter des vôtres et de votre temps libre, il ne faut pas lésiner sur le repos et le sommeil. Une nuit de 8h de sommeil est recommandée pour être au top de ses capacités.
Lorsque vous êtes en repos, ne pensez pas travail. Profitez de votre dimanche avec vos enfants ou vos amis. Au travail, personne n’est irremplaçable et votre client impatient, pourra attendre lundi matin.
Demander de l’aide et déléguer
Même si on le voulait, il est impossible d’accomplir toutes les tâches, seul. À la maison, vous ne pourrez pas gérer les enfants, les courses, les tâches ménagères et au travail, vos dossiers ainsi que le retard de vos collègues. C’est tout bonnement impossible. Sachez déléguer aux autres.
Travail à la maison : se créer son espace
Les indépendants connaissaient déjà cette problématique mais avec la crise du Covid, le télétravail a connu une véritable expansion touchant aussi les salariés. Mais loin de faciliter la vie des travailleurs, pour beaucoup il est source de stress. En effet, comment avancer dans ses dossiers lorsque la maison est sans dessus dessous, que les enfants jouent aux cowboys et aux indiens et que votre conjoint(e) essaie d’assurer la tranquillité de tout ce petit monde devant la télé.
La solution est de trouver un espace à soi où l’on ne sera pas dérangé. Pour cela, plusieurs solutions :
Le bureau à domicile
Disposer d’une pièce à soi, de préférence fermée à clef, est une bonne alternative lorsque l’on travaille de chez soi. Consacrer une pièce à ce seul usage permet de poser un cadre spatial : “en sortant du bureau, je serai en repos”.
Mais travailler seul, en silence, n’est pas toujours évident : manque de motivations, ennuis, besoin de relations sociales… Alors si vous êtes plutôt ermite dans l’âme, le bureau à domicile pourrait convenir, pour les autres, il y a les espaces de coworking.
L’espace de coworking
L’espace de coworking est “the place to be” pour les entrepreneurs ou salariés en télétravail qui veulent officier depuis un espace unique où se joignent bien-être et bienveillance.
Dans ce lieu, vous pourrez faire de nouvelles connaissances et agrandir votre réseau professionnel. Vous éviterez ainsi l’isolement dans la pièce solitaire de votre bureau à domicile; D’autant, que l’espace de coworking est aménagé pour être agréable et avec tout le nécessaire pour se sentir “comme à la maison”.
Aussi, ces espaces coûtent bien moins chers que la location d’un bureau à l’année, notamment pour les indépendants et freelance et de plus, vous pouvez bénéficier d’abonnements à des tarifs très avantageux.
Un espace de coworking vous permet de rencontrer d’autres professionnels, de valoriser vos activités auprès d’eux et de développer votre image de marque.
Enfin, l’espace de coworking est un espace totalement indépendant de votre lieu de vie qui vous permet de faire de ce dernier, un endroit entièrement dédié au bien-être, à la détente, à votre famille et à vos amis.
Retrouvez enfin l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille une bonne fois pour toute et rejoignez La Hune Coworking !