Prise de RDV Coworkers Réserver une salle

Blog

Comment bien gérer le rush de la rentrée ?

Que ce soit au travail ou à la maison, le mois de septembre est une période redoutée pour beaucoup d’entre nous. Entre le retour des enfants à l’école après 6 mois de vacances et la mise en place de nouveaux projets à La Hune ou au bureau, la rentrée s’annonce sportive ! Et dans ce cas, un seul maître-mot : organisation. Mais encore faut-il le faire efficacement…

Alors, comment gérer le rush de la rentrée lorsque tout paraît important ?

Priorisez vos tâches

Faites une liste complète de vos tâches

Cette étape peut sembler logique mais elle est cruciale pour établir des priorités dans votre journée ou votre semaine. Une liste écrite de l’ensemble de vos tâches, même les plus banales, vous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous avez à effectuer. L’idéal est d’inclure aussi bien les tâches professionnelles que les impératifs personnels (aller chercher ses enfants à l’école, faire les courses, etc.). Une fois cette liste effectuée, la hiérarchisation est souvent intuitive en fonction des contraintes horaires, de l’importance et de l’urgence. Si ce n’est pas le cas, les méthodes suivantes pourront vous aider.

           

La méthode ABCDE 

Afin d’y voir plus clair dans votre montagne de tâches, une solution peut être d’utiliser la méthode ABCDE. À partir de votre liste préalablement établie, l’objectif est de classer tout ce dont vous avez à faire à l’aide de ces 5 lettres :

  • A : tâche prioritaire, son inexécution peut entraîner de lourdes conséquences
  • B : tâche qui devrait être exécutée même si les conséquences sont moins importantes
  • C : tâche plus sympathique à réaliser (appeler un ami, discuter avec un collègue, etc.)
  • D : tâche à déléguer pour se focaliser sur les tâches plus importantes
  • E : tâche inutile qui ne constitue qu’une perte de temps, à éliminer

Une fois cette classification faite, ne réalisez aucune tâche B avant d’avoir totalement terminé vos tâches A, de même pour les tâches C.

 

Le principe de Pareto 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la règle des 80-20, aussi appelé principe de Pareto. Si cette règle s’applique à beaucoup de domaines, elle peut être très efficace quand il s’agit de prioriser des tâches. Dans ce cas précis, pour être réellement efficace, l’objectif serait de trouver les 80 % de vos résultats obtenus par 20 % de vos efforts. Plus facile à dire qu’à faire en effet. Ainsi, pour vous aider, une méthode assez simple existe :

  • Si vous n’aviez que 5 choses à accomplir aujourd’hui, quelles seraient-elles ?
  • Parmi ces 5 tâches, enlevez-en 3.
  • Choisissez-en 1.

Répétez ce processus jusqu’à avoir une vision claire de l’importance de vos différentes tâches. Grâce à cette méthode, la hiérarchisation se fera assez naturellement, tout comme la planification de vos journées.

 

Soyez réaliste et évitez les distractions

Ne vous laissez pas dépasser

Au risque de vous décevoir, vous n’êtes pas un(e) super-héros… De ce fait, soyez réaliste quant aux tâches que vous êtes en mesure de réaliser en une journée. Pour ne pas vous décourager, il est parfois intéressant de diviser une tâche en plusieurs petites tâches. D’une part, cela structure votre projet, d’autre part, chaque tâche remplie vous motivera à réaliser la suivante. Ainsi, cela vous permettra de ne pas vous sentir dépasser par une tâche interminable.

 

Restez focus !

Ne pas se laisser distraire est parfois difficile. Entre les e-mails, les appels téléphoniques et les rencontres inattendues, une journée peut facilement défiler sans que vous ne l’ayez vu passer. Même si ce n’est pas une journée de perdue, cela peut repousser l’échéance de vos projets. Lorsque vous vous lancez dans une tâche importante, laissez votre téléphone de côté en silencieux et masquez les notifications d’e-mails.

 

Prenez du temps pour vous !

Faites des pauses bien méritées…

Lorsque vous vous sentez submergés par le travail, prenez le temps de vous poser quelques minutes. S’offrir un moment de détente permet de se reconcentrer et donc d’augmenter sa productivité. Et, pour cela, La Hune est l’endroit idéal pour recharger les batteries. Situé au cœur de la Cité Océane, notre espace de coworking associe espace de travail et de bien-être. Libre à vous donc de faire un break dans votre journée pour aller discuter avec d’autres Huneurs ou vous détendre dans les espaces dédiés : la terrasse et le bar à sieste.

 

Et décompressez aux événements de La Hune

Ce mois de septembre sera également l’occasion d’assister à nos différents événements. Un bon moyen de lâcher prise pour mieux repartir ! D’ailleurs, certains approchent à grands pas :

  • Tea Time, vendredi 11 septembre à partir de 16h30 pour décompresser avant un week-end bien mérité !
  • Dégustation de Smoothies nutritionnels avec Vanessa Lainé, lundi 14 septembre à partir de 9h15 (inscription requise) !

 

Et encore plus… car d’autres événements sont à suivre durant ce mois de rentrée. Pour les retrouver rendez-vous dans votre espace personnel LA HUNE !