Prise de RDV Coworkers Réserver une salle

Blog

Blue Monday : focus sur la prévention du burn out

Connu sous le nom de Blue Monday, le jour le plus déprimant de l’année a lieu tous les ans, un lundi de fin janvier. S’il est souvent associé à la dépression saisonnière et ne dure que peu de temps, le Blue Monday nous rappelle que de plus en plus de personnes souffrent de burn out. Là, il s’agit d’une dépression plus sévère, liée au stress professionnel et pouvant avoir des conséquences désastreuses. Voyons ensemble comment prévenir le burn out.

 

Qu’est-ce que le burn out ?

 

Le burn out est un état de très grande fatigue physique et morale, généralement due à une surcharge de stress au travail. Ce syndrome d’épuisement professionnel touche toutes les classes socio-professionnelles, du cadre dirigeant au salarié.

 

Il n’existe pas de définition officielle du burn out. Pourtant, tous les spécialistes s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une catégorie de dépression. Même s’il semble vous tomber dessus sans prévenir, du jour au lendemain, c’est en réalité un processus lent qui s’installe sans que l’on s’en aperçoive.

 

Savoir reconnaître les symptômes du burn out

 

Il existe différents symptômes qu’il est primordial de savoir reconnaître afin d’éviter de tomber en burn out :

  • une immense fatigue physique et émotionnelle : vous vous sentez vidé et nerveux ou vous avez des pertes de mémoire ;
  • une baisse d’attention et de productivité : vous avez soudain le sentiment de n’arriver à rien ou d’être incompétent ;
  • des pensées et une attitude négatives : vous n’arrivez pas à voir le verre à moitié plein et vous avez l’impression d’être agressif lorsque l’on vous parle.

 

Si vous repérez ces symptômes, il est important que vous en parliez à vos proches ou à un professionnel de santé. Plus vous attendrez, plus vous risquez de vous enfoncer dans votre dépression. Dans les cas les plus graves, le burn out peut mener au suicide. Vous devez donc rester vigilant pour vous-même ou si vous remarquez ces signaux chez un membre de votre famille.

 

Comment éviter la dépression liée au travail ?

 

Le meilleur conseil que vous puissiez recevoir pour prévenir le burn out est d’écouter votre corps. Si vous êtes régulièrement malade, que vous ne parvenez pas à vous lever le matin ou que vous avez l’impression de tomber de sommeil en pleine journée, c’est qu’il est temps de prendre quelques jours pour vous reposer et faire le point.

 

Prenez également conscience que personne n’est infaillible et que vous avez le droit de craquer, vous avez le droit de vous reposer et vous avez le droit de dire stop lorsque vous sentez que vous perdez pied. Si vraiment rien ne va plus, alors pourquoi ne pas envisager de changer de travail ?

 

Enfin, sachez que l’environnement dans lequel vous travaillez joue énormément sur le bien-être au travail. C’est pourquoi La Hune Coworking a conçu des locaux agréables et chaleureux, pour que chaque travailleur s’y sente bien ! Pour en savoir plus sur nos offres, contactez-nous.