4 astuces pour s’occuper de ses enfants en télétravaillant
« Papa ! Maman ! Pourquoi tu travailles ? » Tandis que certains n’ont pas d’autres choix que de se rendre au travail, d’autres n’ont pas d’autres choix que de rester confinés chez eux. C’est la dure réalité qui nous frappe aujourd’hui. S’organiser en télétravail n’est pas toujours évident… surtout quand on a des enfants ! Rassurez-vous, voici 4 astuces pour vous aider à concilier enfants et télétravail !
Astuce 1 : établissez un planning
Avant tout autre chose, il convient d’établir un planning précis. Celui-ci doit prendre en compte tous les impératifs relatifs à la période :
- temps de travail pour les parents ;
- temps d’école pour les enfants ;
- repas et liste des courses (mieux vaut ne pas avoir besoin de ressortir pour une chose oubliée) ;
- temps dédié à la famille et aux loisirs.
Astuce 2 : rendez les apprentissages ludiques
Vous n’êtes pas professeur et vos enfants n’ont certainement aucune envie de passer des heures à vous écouter leur faire la leçon. Renseignez-vous sur le programme et cherchez des moyens de le rendre plus amusant : émissions de télé, expériences scientifiques à réaliser vous-même, jeux de société, lecture amusante, etc.
Astuce 3 : pratiquez un sport en famille
Le confinement s’éternise et vous sentez que vos enfants gigotent de plus en plus… Et si vous faisiez du sport tous ensemble ? Gym le matin, parcours de motricité entre les coussins du salon, yoga le soir pour se détendre, les idées ne manquent pas !
Astuce 4 : aménagez-vous un espace de travail
Enfin, pendant que vos enfants sont occupés à faire leurs devoirs, à regarder un film ou à courir dans le jardin, vous pourrez enfin télétravailler ! Si vous avez une conférence-call avec un client, expliquez-leur que vous avez des enfants et qu’ils peuvent potentiellement faire irruption… vos clients sont de toute façon sûrement dans le même cas.
Si vous le pouvez, dédiez une pièce à votre travail. Sinon délimitez un espace où personne d’autre que vous ne peut venir s’installer.
Enfin, pensez à vous ! La situation est difficile pour tous et le seul moyen de rester zen avec ses enfants et productif au travail est de s’accorder des pauses de temps en temps.